Couper droit avec une scie sauteuse

Comment couper bien droit avec sa scie sauteuse

La scie sauteuse est l’un des outils de découpe les plus utilisés dans le monde du bricolage. Cette outils peut être utilisé pour couper des lignes droites dans une variété de matériaux, notamment pour découper le bois, le stratifié, le découper le plexiglass, découper le métal ou encore le carrelage.

Tout ce dont vous avez besoin pour couper une ligne droite avec cet outil est une bonne ligne de coupe précise et une lame tranchante. C’est facile pour les habitués. Cependant, ce n’est pas le cas des débutants et de ceux qui utilisent rarement l’outil.

À cette fin, il existe des moyens de réussir des coupes droites avec une scie sauteuse.

Comment faire pour couper droit avec une scie sauteuse

Utiliser un guide de découpe

Il existe différents guides de coupe sur le marché. Ceux-ci sont conçus pour être vissés à la base de la scie sauteuse. Ils sont mis à l’échelle pour mesurer correctement la pièce à couper. Les rails latéraux et les rails parallèles sont les plus populaires sur le marché.

Bonne nouvelle : certains guides sont livrés directement avec votre appareil !

Utilisez une table de scie sauteuse

La plupart des tables de scie sont fixées à une autre table avec des pinces. Ils sont fabriqués en métal et sont connus pour leur longue durée de vie. Les coupes droites peuvent être facilitées avec une table de scie.

Par rapport aux guides, ils sont plus chers. Mais avec leur durabilité, c’est un investissement rentable. De plus, ces tables conviennent à tous les types de coupes.

D’autre part, il est important de préciser que l’utilisation de la table de sciage nécessite certaines mesures, notamment en fin de sciage. Utilisez des guides d’extrémité de coupe spécifiques pour pousser la pièce le plus près possible de la lame sans avoir à y mettre les doigts.

Comment faire une coupe droite dans les meilleures conditions

Choisissez la bonne lame de scie

La lame utilisée avec l’outil de coupe doit être parfaitement adaptée au matériau à scier. Sinon, il pourrait être endommagé pendant le sciage.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre guide pour choisir sa lame de scie sauteuse !

Une scie est généralement livrée avec un jeu de lames. Cependant, ils peuvent ne pas être suffisants, en particulier pour les projets qui nécessitent de couper des bois extrêmement épais ou durs.

Équipez-vous !

Lors de l’utilisation d’une scie sauteuse il est recommandé d’être équipé d’éléments de protections comme des lunettes. Attention aux manches de votre chemise qui peut trainer, ou encore à vos gants.

L’astuce du chef

Coller du scotch sur la ligne de coupe aidera également à éviter les copeaux de bois pendant le processus de coupe. Cette précaution est particulièrement efficace pour couper du bois et permet une meilleure finition.

À vous de jouer !