mode d'emploi scie sauteuse

Comment utiliser une scie sauteuse ?

La vous vous dites, un guide de scie sauteuse, à quoi cela peut il bien servir ? Nous savons tous qu’il y a un début à tout, et un mode d’emploi, un guide d’utilisation, une notice de base, enfin bref un guide de scie sauteuse, c’est le béaba bas pour bien commencer ! Dans ce guide, vous trouverez plusieurs petits guides par étapes clés pour bien vous lancer.

L’utilisation de la scie sauteuse est d’une simplicité rare pour le type de services qu’elle peut rendre. Mais pour trouver une scie sauteuse valable, je vous conseille de visualiser les avis sur les scies sauteuses si vous n’en possédez pas encore.

Dans ce guide de scie sauteuse, nous allons tout d’abord voir les choses à prévoir avant de se lancer dans la découpe :

La préparation

L’environnement

Qui dit bois dit ? Poussière de bois ! En effet l’environnement dans lequel vous allez effectuer vos travaux de découpe est très important. Par manque de précautions vous pourriez abîmer votre beau mobilier, et ce n’est pas ce que vous voulez n’est ce pas ?

Donc écoutez les précieux conseils de ce guide:

Premier point : protéger les meubles environnants

Tout d’abord, protéger les meubles de la pièce. Très souvent, nous les bricoleurs en herbe nous agissons dans notre petite bulle : le garage. Si c’est le cas pour vous aussi, il est évidemment nécessaire de sortir votre belle berline allemande… Nous ne voudrions pas qu’elle soit abîmée ! Mais, revenons à nos moutons, nous n’allons quand même pas écrire un guide sur l’entretien du garage, si ? Allez revenons à la scie sauteuse.

Deuxième point : protéger le sol.

En effet, une belle bâche posée sur le sol vous épargnera des heures de ménage, et dieu sait que c’est beaucoup plus difficile que de découper du bois pendant 5 heures…

De plus, petite astuce pour ceux qui ont un petit jardin, sachez que la sciure de bois est très bonne pour le jardin ?

Troisième point, sans doute le plus important de ce guide protégez vous!!!

Oui vous ! Que ce soit n’importe quels matériaux, personne n’est à l’abri de projection. Abîmer nos beaux visages serait vraiment dommage, portez donc des lunettes de protection !

Même si nos yeux sont beaux, il n’y a pas que l’extérieur qui compte, il faut aussi penser à nos guide de scie sauteuse 5poumons ! Respirer de la poussière de bois ou autre, ce n’est vraiment pas bon pour la santé, portez donc un masque.Et surtout n’oubliez pas de protéger votre audition avec un casque auditif protecteur.

Et autre point important : surtout évitez d’utiliser la scie sauteuse ou tout autre outillage, électrique ou non en présence d’enfants. Leur va et vient est imprévisible, et surtout, les enfants n’ont pas ce sens du danger que nous, adultes, possédons.

Vérification du matériel adéquat

Avant toute chose, choisissez la bonne lame de scie sauteuse. Pour vous aider dans votre choix, rendez vous ici -> Quelle lame choisir ?

Car il est extrêmement important de bien choisir sa lame de scie par rapport au matériau que nous avons à découper. Une lame bien adaptée facilitera la découpe et évitera par exemple de faire des éclats non désirés dans le bois.

La préparation de la pièce à découper

Qui dit scie sauteuse, dit pièce à découper. Munissez vous de votre plus beau crayon, feutre, et tracer votre trait de coupe. N’oubliez pas de mesurer votre pièce à découper avant.

Ensuite, poser la pièce sur votre support de travail. Dans ce guide sur la scie sauteuse deux conseils principaux :

Utilisez des tréteaux et également un étau. Ne prenez pas la pièce à découper à la main si vous ne le sentez pas, c’est dangereux. Maintenez votre pièce sur la planche posée sur les tréteaux à l’aide de l’étau. Cependant si vous vous sentez à l’aise vous pouvez prendre la pièce à la main.

Découvrez tous nos avis sur la scie sauteuse

La découpe

  1. Branchez votre scie sauteuse. (oui cela m’est arrivé d’oublier le principal)
  2. Placez votre lame au niveau du trait de découpe tracé précédemment.
  3. Démarrer la scie sauteuse à l’aide de la gâchette. Un conseil, je pars du principe que c’est votre première utilisation. Réglez donc votre vitesse au minimum lors du démarrage afin d’éviter une mauvaise surprise. Après démarrage commencer à découper de façon à faire une première encoche.

Vous pouvez alors commencer à augmenter la vitesse une fois que vous êtes bien calé.

Voici comment découper du plexiglass ou comment découper du métal