réduire son empreinte carbone

Comment réduire l’empreinte carbone de sa maison ?

Chaque logement à une empreinte carbone considérable. En Europe, en moyenne, les émissions de CO2 liées à l’énergie s’élevaient à 6,3 tonnes par habitant en 2017. 

Mais il n’est pas impossible de réduire l’empreinte carbone de votre logement, bien au contraire ! Il existe quelques bons gestes à la portée de tous qui, s’ils sont bien appliqués, vous permettront de rendre votre logement moins énergivore

Utiliser intelligemment votre chauffage

Le chauffage consomme, chaque hiver, beaucoup d’énergie. On a tendance à surchauffer notre logement pour se protéger du froid. Pourtant, la température moyenne recommandée pour un logement est de 19°C. De plus, en passant de 20 °C à 19°C, vous réduisez votre consommation de 7% et faites une économie de 70€ à 150€ par an. Ainsi, en prenant le réflexe de ne jamais mettre le chauffage au-delà de ce seuil, vous contribuerez à réduire grandement l’empreinte carbone de votre logement. 

Vérifier l’isolation de votre maison

Avoir une maison bien isolée permet de réduire fortement votre consommation énergétique. En effet, une maison mal isolée est à l’origine de fuites thermiques qui, à terme, représentent un trou financier et énergétique. Ainsi, investir, par exemple, dans une isolation de votre façade, vous permettra d’empêcher les transferts thermiques entre votre intérieur et l’extérieur, et réduira votre consommation énergétique.

Réduire votre consommation d’eau

La consommation d’eau d’un foyer est considérable. En France, elle s’élève à 329 litres d’eau par jour pour un foyer de 3 personnes. Il existe donc quelques bons réflexes à adopter pour réduire cette consommation :

  • Privilégiez les douches aux bains : Cela vous permettra de diminuer votre consommation d’eau par 4
  • Coupez l’eau lorsque que vous vous brossez les dents ou vous lavez les mains
  • Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes ou laver votre voiture

Être économe dans l’éclairage de votre habitation

Lorsque l’on sort d’une pièce, on a tous tendance à oublier d’éteindre la lumière. Pourtant, c’est un réflexe simple et facile à adopter, et qui vous permettra de beaucoup réduire votre consommation énergétique. De plus, profitez le plus possible de l’éclairage naturel la journée pour éviter de gaspiller de l’énergie.

Adopter les bons réflexes dans votre utilisation des objets de la maison

Vos appareils électroménagers

Lorsque vous achetez un appareil électroménager, lisez bien les étiquettes environnementales des produits pour choisir les classes énergie les plus performantes (A+++). Voici quelques réflexes simples à adopter pour différents appareils électroménagers:

  • Le réfrigérateur : Installez-le à distance de toute source de chaleur. Dégivrez le régulièrement. Décongelez vos produits dans votre réfrigérateur pour refroidir naturellement vos autres aliments.
  • Le lave-vaisselle : Utilisez le programme éco qui réduit la consommation d’eau de 45%. Ne le lancez que lorsqu’il est plein.

Vos appareils multimédias

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même en veille vos appareils multimédias continuent de consommer de l’énergie. En prenant l’habitude de les débrancher lorsque vous ne les utilisez plus, vous réduirez votre consommation énergétique. 

Si vous voulez simplifier encore davantage le geste, il vous suffit d’utiliser les multiprises qui s’éteignent avec un bouton pour vos appareils électroniques