scier sans éclats

Comment scier sans faire d’éclats

Le sciage peut causer des éclats de bois, surtout si la pièce à couper est constituée de plusieurs couches, comme le mélaminé ou le contreplaqué. Voici nos conseils pour scier correctement le bois. Des débris se forment lorsque les dents de la lame utilisée dépassent de la plaque frontale. Tout d’abord, assurez-vous que la lame que vous utilisez est fine et tranchante.

Si vous ne savez pas comment choisir votre lame de scie sauteuse, vous pouvez lire notre guide : Comment choisir une lame de scie sauteuse ?

Choisissez votre scie

Pour les petits travaux occasionnels, une scie à main peut suffire. Cependant, pour une coupe un peu fine ou un travail général du bois, les scies sauteuses et les scies circulaires peuvent vite devenir indispensables. Les scies sauteuses permettent de réaliser des coupes courbes et en zigzag : vous guidez la lame. Une scie circulaire fournira des coupes droites sans changer de direction.

Positionnez votre planche de bois

Pour obtenir une coupe nette et sans éclats, vous devez placer un morceau de bois et vous en servir de guide.
Si vous utilisez une scie à main, la partie visible doit être en haut, car tout débris sera causé par la lame en bas (de haut en bas). En revanche, pour scier avec une scie sauteuse ou une scie circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de coupe est inversé (de bas en haut). Tout débris sera causé par la lame sur le dessus. Pensez donc à bien positionner votre appareil et l’élément que vous voulez couper.

Fixez votre planche

Pour assurer une bonne coupe, vous devrez utiliser un établi ou des tréteaux, des pinces ou des serre-joints pour maintenir le bois. L’erreur la plus courante consiste à tenir le bois d’une main et la scie de l’autre. Vous pourriez vous scier ou vous blesser.

Pour faire votre découpe en toute sécurité, pensez à vous équiper de lunettes pour éviter la poussière de bois.